top of page

JABUTICABA 

2013

Le processus de création a été enregistré par la Radio Campus (Montpellier).

« Jabuticaba est un fruit noir brésilien. Ce fruit, qui a un diamètre de 3 à 4 centimètres, et qui est exotique sur le territoire français, est lié à une expression populaire brésilienne sur le regard : quelqu’un qui a des yeux noirs qui attirent l’attention a des yeux de jabuticaba ».​​

Le noir et le blanc, le simple et le virtuose, le silence et le tintamarre, le glorieux et le banal. Quand l'inconnu s'approche les émotions se font plus sensibles et on est envahi par l'assurance et la peur. L'ambigüité d'une expérience exotique: curiosité et rejet.  Une danseuse et un batteur partagent l'expérience d'un spectacle de danse contemporaine où le mouvement du corps s'adapte à une règle, joue avec le public et s'exhibe pour exister.

Le spectacle est  un solo de danse contemporaine qui explore plusieurs points de vue sur le fait d’être étranger dans un autre pays, sur un autre territoire. Il révèle des propositions corporelles  sur la sensation d’être exotique.

​Mon désir de mettre en lumière la question de l’exotisme remonte à mon séjour dans un pays étranger, la France. La première fois que j’ai quitté le Brésil, j’ai commencé à relever plus souvent, dans les conversations, le mot « exotique » utilisé dans un contexte où une personne souhaitait donner son point de vue sur mon pays d’origine. Je suis bien consciente que l’exotisme renvoie au carnaval, aux indigènes et à la danse de la samba. Il s’avère intéressant de noter que ces différentes caractéristiques associées au Brésil peuvent aussi me sembler à moi-même exotiques. Je ne suis jamais allée au carnaval de Rio de Janeiro, ni à celui de Salvador ; je n’ai jamais rencontré la moindre tribu indigène et la samba n’est pas une danse que je maîtrise. D’ailleurs, pour moi l’exotisme prend pour forme l’habitude de manger du fromage après le plat principal, la potentialité que l’architecture du XIIème siècle perdure et l’existence d’une boucherie chevaline en plein centre-ville.

Les projets sont soutenus juridiquement par ARTICHAUT - Productions Culturelles

bottom of page